Menu Fermer

ℹ️ Fin de Windows 10

Les informations de cette page peuvent évoluer au grès des annonces Microsoft et des informations en notre possession.

Après 10 ans de bons et loyaux services, Windows 10 tire sa révérence. Comme ces prédécesseurs, Windows 3.1, Windows 4 NT, 95, 98, Millenium, 2000, XP, Vista, 7, 8 et 8.1, Windows 10 ne sera plus corrigé ni amélioré.

Quelles sont les conséquences ?

Déjà, vous l’avez constaté, votre ordinateur continue de fonctionner. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Néanmoins, cela veut dire que s’il existe des failles de sécurité, elles ne seront pas comblées. Et ne comptez pas sur votre antivirus, car même s’il est indispensable, ce n’est pas son rôle. S’il existe des bugs, ils ne seront pas corrigés. Ne comptez pas non plus obtenir de nouvelles fonctionnalités.

Ensuite, les autres éditeurs de logiciels suivront et ne développeront plus de versions compatibles Windows 10. Cela arrivera quelque soit le type de logiciels : navigateurs Internet, pilotes d’imprimantes, antivirus, jeux, logiciels professionnels, etc.

Que faire ?

Vous avez trois solutions :

  1. Votre machine possède les prérequis pour Windows 11 : vous pouvez faire la mise à niveau pour passer à Windows 11. Si vous n’êtes pas à l’aise, nous pouvons nous en charger en atelier.
  2. Votre machine n’est pas compatible, le remplacement est à prévoir. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre boutique préférée : Formation & Solutions Informatiques. 😉
  3. Votre machine n’est pas compatible et vous souhaitez rester sous Windows 10 (temporairement) :
    • Vous êtes un professionnel : vous pouvez acheter une licence ESU annuelle afin de maintenir les mises à jour de sécurité. Le coût augmentera les années suivantes.
    • Vous êtes un particulier : vous pouvez également obtenir une licence ESU afin de maintenir les mises à jour de sécurité pendant un an maximum.

Microsoft pousse-t-il à la consommation ?

Vous le savez, chez F&SI, nous faisons tout pour maintenir au mieux votre ordinateur. Nous ne sommes pas pour un remplacement systématique et prônons plutôt la réparation quand elle est pertinente. Et c’est toujours frustrant de devoir se séparer d’un appareil fonctionnel.

Néanmoins, il est parfois nécessaire, pour profiter des derniers logiciels, jeux et fonctionnalités, de remplacer le matériel. Un système d’exploitation est un peu similaire. Si nous avons nommé en préambule des systèmes comme Windows 95 ou XP, c’est justement pour illustrer l’idée qu’il est logique que Windows évolue également.

Nous comprenons que le remplacement d’une machine n’est pas toujours facile. Vous trouverez en magasin des ordinateurs neufs ou d’occasions, fixe ou portable, en fonction de vos besoins et votre budget.

Toute l’équipe reste à votre disposition pour vous accompagner et pour tous renseignements complémentaires.